Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Comprendre la composition des produits solaires pour bien les choisir

Pour bien choisir ses produits solaires il faut commencer par comprendre leurs composants ! Dans un précédent article nous vous avons abordé le sujet des SPF et comment bien se protéger mais comment bien choisir ses produits solaires ?

1. Comment fonctionnent les crèmes solaires ?

Lorsque vous cherchez une crème solaire, vous trouverez souvent deux types de filtres UV :

  • Les filtres organiques

Les filtres organiques des crèmes solaires sont composés de molécules qui absorbent les rayons UV à la place de la peau. Lorsque les rayons UV atteignent la peau, ils sont absorbés par les filtres. Les filtres organiques convertissent l'énergie des rayons UV en en chaleur qui est ensuite dissipée.

Les filtres organiques les plus couramment utilisés dans les crèmes solaires sont l'avobenzone, l'octocrylène, l'octisalate, l'oxybenzone et l'homosalate. Ces filtres sont souvent combinés dans les crèmes solaires pour fournir une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB.

  • Les filtres minéraux

Les filtres minéraux, également appelés filtres physiques, sont des particules minérales naturelles qui se trouvent dans la nature. Les filtres minéraux agissent comme un bouclier en réfléchissant les rayons UV nocifs loin de la peau.

Les deux filtres minéraux couramment utilisés dans les crèmes solaires sont l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

2. Filtres organiques et minéraux : leurs différences

Le plus communément, ce sont les filtres organiques que vous retrouverez dans vos produits solaires. Réputés pour leur efficacité à protéger la peau des UVA et des UVB, ils sont également appréciés pour leur totale transparence lors de l’application. Sans trace blanche ni effet gras, ces filtres pénètrent très bien dans la peau.

Cependant, il faut veiller à ne pas utiliser des filtres UV chimiques controversés. En effet, certains sont suspectés d’avoir un effet irritant et facilement allergisant pour les peaux sensibles ou encore d’avoir un impact négatif sur le biodiversité marine. Les filtres organiques cités un peu plus haut sont par exemple à éviter.

Les filtres minéraux ont l’avantage d’offrir une protection immédiate contre les UV, ils restent en surface de la peau et ont moins de risque d’être absorbés par la peau. Ils sont dotés d’une bonne stabilité à la chaleur : ils ne perdent pas leur efficacité lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.

Cependant la taille des particules des filtres minéraux est souvent diminué pour amoindrir l’effet blanchissant. Ces filtres prennent alors la forme de nanoparticules : une taille qui favorise une infiltration profonde dans votre organisme mais également très polluant pour les fonds marins.

 

3. Comment réussir à faire son choix ?

La création de filtres nouvelle génération a révolutionné les produits solaires. Des filtres organiques et respectueux des océans ça existe ! Voici des exemples de filtres organiques nouvelle génération non controversés :

  • Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine
  • Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate
  • Ethylhexyl triazone
  • Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid

Ils sont particulièrement appréciés pour :

  • Leur texture légère et zéro trace blanche

Ils ont l’avantage d’être formulés dans des textures faciles à appliquer, ce qui facilite la pénétration de la crème solaire. Pour une texture ultra fluide, un effet sans trace blanche et sans fini gras, c’est mission réussie !

  • Leur protection efficace

Les filtres organiques offrent souvent une meilleure protection contre les rayons UVA que les filtres minéraux, qui eux ont tendance à offrir une protection plus forte contre les rayons UVB. Ils offrent une protection à large spectre ce qui signifie qu’ils peuvent vous protéger des coups de soleil, du vieillissement prématuré de la peau ou encore d’autres risques liés à l’exposition au soleil. Ils peuvent également être couplés à des agents hydratants et apaisants tels que l’aloe vera, des probiotiques ou des provitamines BS.

  • Leur innocuité sur les fonds marins

Les filtres UV organiques nouvelle générations sont reconnus pour leur sûreté. Il a été reconnu que la viabilité cellulaire des coraux était bien plus élevée pour les filtres organiques nouvelle génération que les filtres minéraux.

4. La crème solaire Les Petits Prödiges

Nous avons donc imaginé un produit solaire haute protection qui combine les nombreux avantages offerts par les filtres nouvelle génération.  La Crème Solaire Les Petits Prödiges est adaptée pour le corps et le visage avec un SPF50+. Des tests stricts d’écotoxicité effectués sur les coraux ont prouvé que notre complexe de filtres n’avait aucun effet significatif sur la biodiversité marine. Elle est adaptée aux enfants dès trois ans, non irritante et résiste à l’eau. C’est le solaire sans compromis à avoir pour cet été 😊

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat